News | Nouvelles | Newsletter | Bulletin | Barbie® 2004 | Special of the Month

Mise à jourLAST UPDATE: Avril 2005

Festival de Poupées Mannequins de Paris, 2005


Le 11e festival de la poupée mannequin à Paris a eu lieu du 18 au 20 mars dernier et comme toujours, ça a été un week-end mémorable, rempli d'activités. Les collectionneurs ont eu la chance non seulement d'avoir les dernières nouvelles sur leurs poupées préférées et d'ajouter à leur collection, mais aussi de jouer aux touristes en visitant un des célèbres châteaux de France.

Le week-end a débuté par un Thé avec Coquette Cissy, à l'occasion du 50ème anniversaire de Cissy de Madame Alexander Doll Co. Le thème de la convention étant les années 50, un cocktail dans le style de l'époque a suivi. Plusieurs poupées ultra-limitées de différentes compagnies en étaient offertes aux acheteurs : Gene et Madra étaient aussi élègantes qu'à leur habitude, Tiny Kitty portait une magnifique robe du soir violette et même la petite Riley de la compagnie Kish a fait bonne impression pour sa première visite au festival. Il y avait des tirages et des prix distribués à l'entrée : chacun est donc reparti avec un merveilleux souvenir de la soirée.

*Thé avec Cissy Gene, au cocktail du vendredi soir,
édition limitée à 50

Dès 8h samedi matin, nous étions en route pour l'excursion 'Daphne visite Chantilly'. Premier arrêt : le village de Chantilly et la visite du musée de la dentelle pour admirer sa collection de robe et de dentelles de Chantilly noires antiques. À 10h30 nous avons repris la route pour aller visiter le château, la résidence historique des Princes de Condé. L'air frais matinal et le brouillard entourant le domaine ont donné un air de mystère au château. La visite guidée a été suivie d'un peu de temps libre pour voir l'expo d'art et faire un tour dans les jardins, avant de se rendre au restaurant pour le déjeuner.

Château de Chantilly Brenda Starr ultra-limitée à 15, "Dentelle Noire de Chantilly"
Créée par Mme Christine Briand

Situé dans les cuisines du château avec leurs hauts plafonds et leur énorme cheminée, le restaurant exude du charme et d'ambiance accueillante. Les conventionneurs ont eu droit à un repas gourmet couronné par un gâteau mousse garni d'authentique crème Chantilly. Parmi les cadeaux de table, il y avait d'adorables miniatures comme le disque 'Chantilly Lace' offert par M. Denis Bastien de 'Affordable Designs',Ottawa (affordabledesigns.ca), ou la coupe de fraises à la crème Chantilly offerte par Mme Wendy Childers de 'Hollywood Bakery'. Ensuite, ce fut au tour des tirages et la chance de gagner entre autres des poupées Brenda Starr habillée par Mme Christine Briand en dentelle de Chantilly, une édition ultra-limitée. Finalement la poupée Daphne a été dévoilée : une superbe beauté aux cheveux platine vêtue d'une robe du soir dentelle et satin, une édition limitée à 150.

Chantilly Charmant Daphne *Poupée Angelina vendue aux enchères

De retour à l'hôtel, on pouvait participer à une vente aux enchères silencieuse bénéficiant l' Asian Tsunami Relief Fund, grâce à la générosité de nombreux artistes et des compagnies participantes. Les gagnants ont été annoncé durant le dîner.

Le dîner fut un grand événement avec encore plus de cadeaux de table et des prix à gagner, comme un magazine Haute Doll pour les collectionneurs et un en miniature pour leurs poupées! Les conventionneurs ont pu assister à une présentation poupées Tyler 2005 et au traditionnel défilé de mode. Les poupées de convention ont été distribuées à la fin de la soirée après un tirage pour certains prix spéciaux comme la magnifique Tyler Haute Rouge qui régnait au centre de chaque table.

Tres Jolie Sydney Haute Rouge Tyler,
centre de table limitée à 50

*Défilé de mode: la famille Wizard of Oz -
la sorcière, la fée Glinda et l'adorable petite Dorothée
Expo-vente du Dimanche - Poupées d'artiste par
M. Willem van der Leer

L'expo-vente du dimanche offrait une grande séléction de poupées vintage et nouvelles ainsi que des poupées d'artiste. Volks du Japon ont présenté leurs poupées à la grande joie des collectionneurs. La présentation des trophées aux gagnants de la compétition 'Doll Design' a conclu l'événement en beauté. Un week-end inoubliable qui a laissé les collectionneurs impatients de se retrouver l'année prochaine.

Salon du Dimanche: Poupées d'artiste
par Mme Christine Briand
Mr. Sebastien Giustetto et sa poupée gagnante au concours

*Un grand merci à M. Alain et Mme Françoise Hautier pour ces belles photos de l'événement!

News | Nouvelles | Newsletter | Bulletin | Barbie® 2004 | Special of the Month

LAST UPDATE: April 2005

Paris Fashion Doll Convention 2005


The 11th annual Paris Fashion Doll convention was an exciting, activity-packed weekend that surpassed all expectations. The event, which took place March 18th to the 20th, gave collectors not only the chance to catch up on doll news and increase their collection, but also the opportunity to see one of France's most famous castles and get a "taste" of French culture.

The weekend was off to a busy start with a Friday afternoon Tea with Coquette Cissy, celebrating the 50th Anniversary of Cissy of the Madame Alexander Doll Co. The 1950's being the theme of the convention, a 50's style cocktail followed soon after, with several manufacturers presenting ultra-limited dolls, available for purchase. Gene and Madra came dressed in style; Tiny Kitty looked stunning in a violet evening gown and little Riley of Kish & Co., a newcomer to the event, made quite an impression on those present. Door prizes were handed out and raffles were held, insuring that everyone went home with a great souvenir of the evening.

*Tea with Cissy Gene, at the Friday evening Cocktail,
limited edition of 50

By 8:00 am Saturday morning, conventioneers were on their way to the "Daphne visits Chantilly" excursion. First order of the day: a quick stop in the town of Chantilly to visit the lace museum, with its collection of gowns and antique black Chantilly lace. At 10:30, it was back on board the bus for the short ride to the Chateau of Chantilly, the historical residence of the Princes de Condé. The crisp morning air and the mist that shrouded the castle only heightened the excitement, as conventioneers embarked on their guided tour. The visit ended with just enough time to check out the art exhibit and take a quick stroll of the grounds, before proceeding to the restaurant.

Château de Chantilly Ultra-limited Brenda, "Dentelle Noire de Chantilly"
Created by Mrs. Christine Briand

Set up in the castle's kitchens with their high vaulted ceilings and enormous grate, the restaurant was a place of great warmth and charm. Conventioneers were treated to a gourmet meal that concluded in style with a mousse cake topped by authentic "crème Chantilly". Table prizes at lunch included some adorable miniatures (including a miniature record of the song "Chantilly Lace"!) offered by Mr. Denis Bastien of Affordable Designs (affordabledesigns.ca) and Ms. Wendy Childers of Hollywood Bakery. Raffles were held with the chance to win an ultra-limited edition Brenda Starr dressed by Mme Christine Briand, in black Chantilly lace, among other things. Finally, the Daphne doll was unveiled and it turned out to be a beautiful platinum-haired Daphne dressed in a lace over satin evening gown and limited to 150.

Chantilly Charmant Daphne *Angelina Doll auctioned to aid Tsunami victims

Back at the Novotel Bagnolet, a silent auction was held, thanks to the generous donations of numerous doll artists and manufacturers, to benefit the "Asian Tsunami Relief Fund". Winners were announced later that evening at the Banquet dinner.

Dinner was a grand event, with even more table gifts and prizes, including an Haute Doll Magazine, both life-size and miniature! Conventioneers were treated to a Tyler presentation, featuring the 2005 line-up, as well as the traditional Fashion Show. Convention Dolls were handed out at the end of the evening, following a draw for some special prizes, among them the ultra-limited Haute Rouge Tyler, which graced the center of every table.

Tres Jolie Sydney Haute Rouge Tyler,
table centerpiece limited to 50

*Fashion Show: The Wizard of Oz family -
The Wicked Witch, Glinda and adorable Dorothy
Sunday's Salesroom - dolls by
Dutch artist Willem van der Leer

Sunday's Salesroom held a wide selection of vintage and new dolls, as well as elaborate artist creations. Volks of Japan presented their dolls, generating quite a bit of excitement among collectors. The event came to a close with the trophy presentation to the winners of the Doll Design competition. It was quite a memorable weekend that left collectors eagerly awaiting next year's convention!

Sunday Salesroom: Dolls by French artist
Christine Briand
Award winning artist Mr. Sebastien Giustetto,
with his creation

*Many thanks to Mr. Alain Hautier and Mme Françoise Hautier for these pictures.