News | Nouvelles | Newsletter | Bulletin | Barbie® 2004 | Special of the Month

Mise à jourLAST UPDATE: Avril 2005

Festival de Poupées Mannequins de Paris, 2005


Le 11e festival de la poupée mannequin à Paris a eu lieu du 18 au 20 mars dernier et comme toujours, ça a été un week-end mémorable, rempli d'activités. Les collectionneurs ont eu la chance non seulement d'avoir les dernières nouvelles sur leurs poupées préférées et d'ajouter à leur collection, mais aussi de jouer aux touristes en visitant un des célèbres châteaux de France.

Le week-end a débuté par un Thé avec Coquette Cissy, à l'occasion du 50ème anniversaire de Cissy de Madame Alexander Doll Co. Le thème de la convention étant les années 50, un cocktail dans le style de l'époque a suivi. Plusieurs poupées ultra-limitées de différentes compagnies en étaient offertes aux acheteurs : Gene et Madra étaient aussi élègantes qu'à leur habitude, Tiny Kitty portait une magnifique robe du soir violette et même la petite Riley de la compagnie Kish a fait bonne impression pour sa première visite au festival. Il y avait des tirages et des prix distribués à l'entrée : chacun est donc reparti avec un merveilleux souvenir de la soirée.

*Thé avec Cissy Gene, au cocktail du vendredi soir,
édition limitée à 50

Dès 8h samedi matin, nous étions en route pour l'excursion 'Daphne visite Chantilly'. Premier arrêt : le village de Chantilly et la visite du musée de la dentelle pour admirer sa collection de robe et de dentelles de Chantilly noires antiques. À 10h30 nous avons repris la route pour aller visiter le château, la résidence historique des Princes de Condé. L'air frais matinal et le brouillard entourant le domaine ont donné un air de mystère au château. La visite guidée a été suivie d'un peu de temps libre pour voir l'expo d'art et faire un tour dans les jardins, avant de se rendre au restaurant pour le déjeuner.

Château de Chantilly Brenda Starr ultra-limitée à 15, "Dentelle Noire de Chantilly"
Créée par Mme Christine Briand

Situé dans les cuisines du château avec leurs hauts plafonds et leur énorme cheminée, le restaurant exude du charme et d'ambiance accueillante. Les conventionneurs ont eu droit à un repas gourmet couronné par un gâteau mousse garni d'authentique crème Chantilly. Parmi les cadeaux de table, il y avait d'adorables miniatures comme le disque 'Chantilly Lace' offert par M. Denis Bastien de 'Affordable Designs',Ottawa (affordabledesigns.ca), ou la coupe de fraises à la crème Chantilly offerte par Mme Wendy Childers de 'Hollywood Bakery'. Ensuite, ce fut au tour des tirages et la chance de gagner entre autres des poupées Brenda Starr habillée par Mme Christine Briand en dentelle de Chantilly, une édition ultra-limitée. Finalement la poupée Daphne a été dévoilée : une superbe beauté aux cheveux platine vêtue d'une robe du soir dentelle et satin, une édition limitée à 150.

Chantilly Charmant Daphne *Poupée Angelina vendue aux enchères

De retour à l'hôtel, on pouvait participer à une vente aux enchères silencieuse bénéficiant l' Asian Tsunami Relief Fund, grâce à la générosité de nombreux artistes et des compagnies participantes. Les gagnants ont été annoncé durant le dîner.

Le dîner fut un grand événement avec encore plus de cadeaux de table et des prix à gagner, comme un magazine Haute Doll pour les collectionneurs et un en miniature pour leurs poupées! Les conventionneurs ont pu assister à une présentation poupées Tyler 2005 et au traditionnel défilé de mode. Les poupées de convention ont été distribuées à la fin de la soirée après un tirage pour certains prix spéciaux comme la magnifique Tyler Haute Rouge qui régnait au centre de chaque table.

Tres Jolie Sydney Haute Rouge Tyler,
centre de table limitée à 50

*Défilé de mode: la famille Wizard of Oz -
la sorcière, la fée Glinda et l'adorable petite Dorothée
Expo-vente du Dimanche - Poupées d'artiste par
M. Willem van der Leer

L'expo-vente du dimanche offrait une grande séléction de poupées vintage et nouvelles ainsi que des poupées d'artiste. Volks du Japon ont présenté leurs poupées à la grande joie des collectionneurs. La présentation des trophées aux gagnants de la compétition 'Doll Design' a conclu l'événement en beauté. Un week-end inoubliable qui a laissé les collectionneurs impatients de se retrouver l'année prochaine.

Salon du Dimanche: Poupées d'artiste
par Mme Christine Briand
Mr. Sebastien Giustetto et sa poupée gagnante au concours

*Un grand merci à M. Alain et Mme Françoise Hautier pour ces belles photos de l'événement!